rechercher :
Rendez-vous à 19h sur les pages facebook de la ville et du CC René Char pour la retransmission de ce spectacle.
Toute l’émotion de l’opéra, sans diva ni orchestre
Confrontés à la réalité d’effectifs réduits dans certains opéras du 18e siècle, trois musiciens se retrouvent « sur la touche ». Afin d’optimiser la gestion de son personnel artistique et pour tenter de valoriser cette hypothétique formation, l’Opéra fait appel à un «Uber-présentateur», polyvalent, flexible et à un coût modique, recruté par Pôle Emploi.
Sa mission - impossible : animer un programme des plus beaux extraits d’opéras, sans orchestre et avec une cantatrice malheureusement aphone. Ce conférencier n’est pas habitué aux cimes du belcanto, mais il est aguerri aux situations d’urgence. Tantôt « psych’opérapeute », tantôt conteur/affabulateur, tantôt animateur de show télévisé, il va accumuler les bourdes, mêler aux définitions approximatives et aux commentaires décalés, d’improbables enquêtes de satisfaction.
Sa rencontre avec ces musiciens « en surplus » va cependant finir par faire résonner la précarité de sa propre situation. Que signifie réussir sa vie aujourd’hui ? Satie est mort à 59 ans, dans une misère noire, nous dit-il. Que penser de ce genre d’artistes qui, passé la cinquantaine, n’ont toujours pas pu s’acheter une Rolex ?
Cet impromptu, chaotique et burlesque, se conclue par un manifeste poignant sur le sens profond de nos vies.
Création collective
Avec :
Production : Opéra municipal de Marseille
durée : 59 min
19h - Centre culturel René Char
Rendez-vous à 19h sur les pages facebook de la ville de Digne-les-Bains et du CC René Char pour la retransmission de ce spectacle.
En partenariat avec Arts et Musiques en Provence