rechercher :

RÉSIDENCES 24-25

Nous poursuivons notre politique de soutien à la création artistique locale en permettant aux
compagnies de venir travailler leur projet dans des conditions professionnelles : mise à disposition
du plateau et de ses équipements scéniques, accompagnement technique par les régisseurs son
et lumière du centre culturel René Char. Ces périodes de résidence donnent lieu à une restitution
publique du travail effectué ou à des échanges avec le public sur le processus de création.


Du 2 au 6 septembre

Compagnie Maraca
théâtre jeune public

BOUBOUDEO

La compagnie Maraca sera en résidence avec pour but d'écrire la suite du précédent spectacle Bouboudéo, les aventures d'un conteur vagabond.

Une recherche particulière sera faite sur la technique du looper, qui permet d'enregistrer la musique jouée en live, et d'en faire un matériau qui s'ajoute à la parole pour composer le récit.

Déjà expérimentée sur le premier volet, le but est d'en affiner son utilisation dans toutes les subtilités afin de proposer un spectacle de conte musical encore plus abouti.

Sortie de résidence vendredi 6 septembre à 19h



Du 9 au 13 septembre

LOLA LONGORINI
Chanson

Lola est une artiste de l'expression. Auteure compositrice interprète de ses chansons, elle tient à révéler la beauté de nos vies souterraines, laisser couler tendrement les émotions. Elle écrit des mots vifs et poétiques à destination du cœur, traversant des sujets les plus simples aux plus existentiels tels que le lien, le deuil, la famille, la foi... toujours munie, dans ses chants et ses histoires, d'un grand désir de se retrouver dans ce qu'on a de plus humain.

La résidence de septembre sera dédiée à la mise en place des arrangements musicaux via un nouvel instrument introduit dans le spectacle dernièrement : le looper. Celui-ci permettant une plus grande fluidité de mouvement sur la scène impliquant également une nouvelle mise en scène à créer.

Sortie de résidence vendredi 13 septembre à 20h30


du 21 au 25 octobre

RÉSIDENCE P’TITES SCÈNES

# CRÉATION JEUNE PUBLIC 24-25 #

La ligue de l’Enseignement des Alpes-de-Haute-Provence soutient la création artistique et accompagne les artistes en les accueillant pour des temps de travail. Une compagnie du département intégrera le CC René-char pendant une semaine afin de composer une proposition artistique pour le jeune public.

Des temps de médiation seront mis en place pour offrir aux jeunes spectateurs la possibilité de voir les dessous d’un spectacle.

Restez connectés, vous en saurez plus d’ici peu en vous connectant sur www.laligue04.org Résidence en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 04


Du 10 au 14 février

Compagnie Théâtre Mandin
Théâtre

PARADOXA

Depuis quelques années, la Cie théâtre Mandin parcourt la Région PACA, en proposant du théâtre forum sur les inégalités femmes / hommes, notamment dans les quartiers prioritaires des grandes villes. Grâce à ces expériences, nous avons pu recueillir de nombreuses informations sur le sujet de la place de la femme et de l’homme dans la société. Nos vies de femmes, de mères, de citoyennes sont également riches d’histoires, de questionnements, d’absurdité parfois, de drôleries dans cette époque bouleversée et bouleversante.

L’idée d’un spectacle où deux femmes, tour à tour, racontent avec humour leur histoire, fragments de vie, les questionnant sur leur identité, leur liberté, leur statut de femme nous est apparue évidente.

Après avoir travaillé l’écriture du texte durant l’année 2024, nous travaillerons la mise en espace durant cette résidence, avec le metteur en scène Carlos Gallegos.

De et avec : Amandine Borgey, Jennifer Di Capua
Mise en scène : Carlos Gallegos

Sortie de résidence vendredi 14 février à 19h


du 7 au 11 avril

Résidence Kati Bur / Totem
Théâtre

ANDRÉ, PLAY LIKE AND OLD GENTLEMAN PLEASE

Le collectif Kati Bur et la Cie Totem s’installe au CC René-Char pour peaufiner leur travail de création autour du projet André, play like an old gentleman please.

C'est le portrait de l’acteur André Wilms, avec pour support textuel des interviews filmées ou enregistrées, mais aussi des extraits des rôles qu’il a interprétés au cinéma notamment pour Aki Kaurismaki. C’est le portrait d’un acteur, mais aussi d’une époque théâtrale utopique, de la fin des années 70 au milieu des années 80.

Sortie de résidence vendredi 11 avril à 19h

CENTRE CULTUREL RENÉ-CHAR
45, avenue du 8 mai 1945
04990 Digne-les-Bains
culture@dignelesbains.fr

04 92 30 87 10

Abonnez-vous à notre newsletter

phone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram