rechercher :
Équipement structurant et outil de développement culturel, il concourt à la dynamique de la politique culturelle de la ville.
Le Centre culturel René-Char est un lieu privilégié pour l’accueil du spectacle vivant où s'inscrit principalement la saison culturelle et son OFF en soutien aux pratiques amateurs.
C’est chaque année plus d’une quarantaine de rendez-vous éclectiques (musiques, chansons, théâtre, cirque, danse, jeune public, cinéma).
L'occasion de se retrouver, de découvrir et rêver, de partager des émotions et des questionnements ensemble. Une programmation diversifiée et colorée qui enchante les grands comme les petits.
C'est aussi un lieu d'accompagnement et de pratiques culturelles et artistiques qui se traduit notamment par des rencontres entre les artistes et le public, des résidences d'artistes, des interventions et des représentations scolaires et une mise à disposition du plateau pour les compagnies et les groupes amateurs régionaux.
Tout au long de l'année, des ateliers de théâtre, de MAO, traitement de textes et des activités associatives sont proposés.
1970, la MJEP (Maison des Jeunes et de l’Éducation Permanente) ouvre et propose aux jeunes de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs grâce à des animateurs bénévoles.
En 1978, la municipalité menée par Pierre Rinaldi reprend la gestion directe de ce qui devient la MAL (Maison des Arts et des Loisirs) avant de prendre la dénomination de Centre culturel Pierre Gassendi en 1985.
Dans les années 1980, une radio locale FM, Radio Lavande, s’installe au sein des locaux.
La grande salle, la scène et les locaux techniques (régie technique et cabine de projection) font l’objet d’importants travaux durant l'été 1991. Le confort de la grande salle est amélioré en vue d'en faire une salle de congrès.
En 1996, l’équipe municipale, menée par Jean Louis Bianco et Henri Carbuccia, Maire adjoint à la culture, décide de doter le centre culturel d’une vraie salle de spectacles, et adopte une politique d’investissement technique et scénique;
La grande salle accueille dès lors l’essentiel de la programmation “Sortir à Digne”, et deviendra au fil des ans un lieu privilégié pour l’accueil du spectacle vivant sur notre département.
En février 1997, y est installé un des premiers cybercafés municipal de l’Hexagone qui est labellisé ECM (Espace Culture Multimédia) en 1998 par le Ministère de la Culture et ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) par le Conseil Régional PACA en 2003.
Depuis 2001, la salle de spectacles équipée également pour le cinéma, est officiellement reconnue par le CNC comme “salle de projections cinématographiques”.
En 2003, le centre culturel devient le Centre culturel René-Char.
En 2016, l'Espace Culture Multimédia deviendra LUMEN [Lieu à Usages Multiples d’Éducation au Numérique]
René-Char (1907-1988), un poète présent au monde, dont l’œuvre est unanimement célébrée. Moins connu est peut-être son engagement dans la résistance. Et pourtant, René-Char restera pour les Alpins, un chef légendaire.
A voir : René Char sur Wikipédia