rechercher :
Le temps qu’il faut
« J’ose de plus en plus le silence et la douceur ; offrir et partager sur scène des moments suspendus, tendus ou apaisés, au creux desquels on peut trouver le repos, l’accalmie, la consolation. Chanter en eaux profondes, là où l’on peut trouver des résonances avec ses propres doutes, ses propres joies.
Le temps qu’il faut raconte l’ouragan, ce qui le précède et ce qui lui succède, le calme avant et après la tempête, la naissance d’un sourire au milieu des décombres. Et l’humour salvateur dans les moments les plus sombres. Ce sont les élans, les soupirs du quatuor, le chant du violoncelle ou de l’alto qui soulignent et accompagnent les inflexions de ma voix, dont je connais mieux, aujourd’hui, le timbre feutré et apaisé.
Je ne lâche pas la guitare, loin de là. Elle se fond parfois dans la forêt des cordes, surgit par instants et, surtout, c’est elle qui relie les chansons. J’aime la parole entre les chansons, j’aime briser le quatrième mur mais j’aime aussi laisser ce qui vient de se chanter se prolonger sans mots, dans le souffle d’un violon, dans l’entêtement d’un arpège de guitare.
Le temps qu’il faut parle de ce qui nous rend plus fort, de l’allègement, du désir et de la nécessité de vivre une vie plus essentielle, nourrie de beauté et d’instants précieux ».
Thibaud Defever
Le Well Quartet, quatuor à cordes avec
Fred Radix [metteur en scène]
Jean-Christophe Cheneval [arrangements et co-direction musicale]
Joël Legagneur [creation lumière]
Marc Bernard [regisseur son]
Production déléguée : Sostenuto
Coproducteurs : Association Presque Oui, Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, Les Bains-Douches à Lignières, le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence, Le Métaphone à Oignies et le Théâtre de Poissy.
Avec le soutien : du C.N.V., de l’ADAMI, du Conseil Départemental du Val de Marne, du Festi’Val de Marne, La Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France.
Concert présenté dans le cadre des tournées du Chaînon
21h
Centre culturel René-Char
Tarifs de 18 € à 6 € (A)