rechercher :
HAYDN : dernières paroles en slam
Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian, Victoire de la musique, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable.
Parmi les valeurs et engagements de cet illustre quatuor, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles et le cirque, le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique "classique" ouverte, vivante et créative.
À l'image de l’église Santa Cueva de Cadix qui avait passé commande à Joseph Haydn d’une œuvre sacrée pour le Vendredi Saint de 1786, le Quatuor Debussy a commandé un texte au slameur Mehdi Krüger, reconnu pour son talent d'écriture, pour accompagner la version pour quatuor à cordes des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn.
En faisant le choix d'un texte clamé au plus profond de lui-même, l'artiste français d’origines allemandes et algériennes prend parole dans un message d’harmonie et de paix, alliant de sa plume poésie et modernité.
Actions pédagogiques en partenariat avec le CRD 04.
« Si aujourd’hui, pour stimuler son conduit auditif, le public semble préférer la gratte à l’archet, c’est qu’il ne s’est pas encore frotté aux cordes du Quatuor Debussy. Lorsque celles-ci viennent titiller l’oreille, elles provoquent ainsi un plaisir digne de l’extase musicale. » Charline Corubolo, Le Petit Bulletin
21h - Centre culturel René-Char
Tarifs de 18 € à 6 € (A)