rechercher :
Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété. Parce qu’il y a une chanson pour tout, pour toutes et tous. Parce que la variété, c’est le passé, le présent… bon d’accord, peut-être pas l’avenir !
Sous l’œil complice d’un DJ fan de Claude François, Robert raconte la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites.
Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars assez branchés, comme Perceval, Luke Skywalker ou Jésus. Son père était parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille.
Ainsi trompé, peut-il dès lors croire ce que les chanteurs racontent dans leurs chansons ? Et le public, peut-il faire confiance à ce narrateur qui a sans doute hérité de ce sens de la fable ? Quoi qu’il en soit, Robert en fait un art de vivre. Il se soigne à la variétologie en écoutant Sardou, Goldman, Balavoine, Sheller et les autres. Il est naturel d’aller chercher des pères de substitution dans les chansons de variété, non ?
Un spectacle tendre et drôle, où l’on est inévitablement entraîné dans un karaoké géant et l’envie de chanter se fait irrésistible : « Qu’il est long, qu’il est loin, ton chemin, papa ! »
« Le public passe ainsi par tous les états, incrédule, conquis, ému, rigolard, moqueur, attendri, critique, totalement fan… » Arcinfo
Production Compagnie L’outil de la ressemblance
Mise en scène et écriture : Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture et mise en scène : Adrien Gygax
Collaboration artistique : **Thierry Romanens
**Lumière et régie générale : _William Fournier _
Vidéo : Éloi Henriod
Scénographie, accessoires et costumes : **Anne-Laure Futin
**Jeu : Adrien Gygax, Robert Sandoz et Dominique Bourquin
Coproduction CNN - Théâtre du Pommier, Neuchâtel La Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de- Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Ce spectacle est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.
durée 1h30
dès 12 ans
Spectacle présenté dans le cadre des tournées du Chainon
Bord de scène à l'issue de la représentation
21h
Centre culturel René-Char
Tarifs de 18 € à 6 € (A)