MYSTÈRE TRIO QUARTET

Dans le cadre du FESTIVAL EJAMSLIVE

Les ondes vagabondes

Depuis 20 ans maintenant Mystère trio quartet sillonne les routes du globe avec son swing métissé, singulier et original, qui puise son inspiration dans le jazz manouche, les musiques latines, l’afrojazz, le blues et la musique des Balkans. Ce brassage des cultures forme un tout surprenant, où l’on ressent la cohésion de quatre musiciens talentueux unis par cette envie de partage

Ils sont de retour à Digne-les-Bains avec leur nouvel album Les ondes vagabondes et s’en donnent à cœur joie. Ils déploient au fil des titres leurs qualités : une écriture musicale remarquable, un sens de la mélodie et de la mise en place, et une énergie communicative qui prend tout son sens une fois sur scène.

Laissez-vous porter par les ondes vagabondes.

“On conseillera de mettre en toutes les oreilles ce vagabondage musical ; elles en ressortiront émerveillées”. Intramuros

www.mysteretrio-quartet.com

Restitution de l’atelier de Musique Assistée par Ordinateur en première partie du concert à 20h30, en partenariat avec LUMEN

L’UNIVERS A UN GOÛT DE FRAMBOISE

Conférence fulgurante sur le cosmos et l’apparition de l’espèce humaine

Curieuse et passionnée, Zoé Grossot nous fait partager son émerveillement devant l’astrophysique et la paléoanthropologie.

Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Dans un univers intimiste fait de matières brutes, la jeune femme nous raconte l’origine de tout, et donc forcément nous questionne sur qui nous sommes aujourd’hui. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques.

Compagnie Boom
De et avec : Zoé Grossot
Collaboration artistique et dramaturgique : Lou Simon
Collaboration artistique et jeu : Kristina Dementeva

dès 8 ans
durée : 30 min

www.compagnieboom.com
https://vimeo.com/293202130

Festival P’tites Scènes de la Ligue de l’Enseignement 04

CRISTIANO NASCIMENTO & WIM WELKER

Portraits

Paysages du Choro, hommage à de grands compositeurs du choro brésilien.

Explorant les codes des musiques populaires du Brésil, Cristiano Nascimento & Wim Welker livrent un répertoire personnel et intimiste autour de leur instrument de prédilection : la guitare, instrument complet en soi de par ses possibilités sonores et leur portée émotionnelle, « un orchestre à lui seul ».

Compositions et arrangements pour guitare sept cordes, viola nordestine et guitare électrique Jazz, constellés d’improvisations aux influences multiples.

« **La virtuosité des instrumentistes se glisse dans la multiplicité des rythmes, la subtilité des mélodies, leurs enchevêtrements, leurs contre-chants. Un espace hors du temps s’ouvre et nous emporte en un fabuleux voyage.**» Zibeline

www.laroda.fr/artiste/cristiano-nascimento-wim-welker
https://youtu.be/2ZpYkzwaDsA

En partenariat avec Arts et musiques en Provence

DALOK

DALOK, "chants" en hongrois, est un concert-spectacle réunissant un trio à cordes et un trio vocal. Ensemble, ils donnent une interprétation authentique et vibrante d’un répertoire mêlant les œuvres vocales des compositeurs Bartok, Kodaly, et Ligeti aux chants traditionnels issus des campagnes de Hongrie et de Transylvanie.

Instrumentistes (clarinette, bratsch, violon, contrebasse) et chanteuses, totalement imprégné.e.s d’une musique qu’ils et elles connaissent sur le bout des doigts, nous entraînent dans le mouvement irrésistible de cette musique haute en couleurs.
Danses et textes ponctuent le concert, éclairant le public sur ce que ces chants racontent : l’amour, la joie et la fête, la guerre, la séparation...
Et l'on se laisse emporter de la nostalgie à la jubilation, de la mélancolie à l’ivresse !

Avec ses interprétations virtuoses, DALOK saura enthousiasmer les mélomanes averti.e.s, comme les amateur.trice.s de musiques traditionnelles mais il saura aussi emporter les spectateurs qui ne connaissent pas ce répertoire.

Une musique qui palpite, un concert d'une grande musicalité, que l'on peut venir découvrir et savourer en famille...
À ne manquer sous aucun prétexte !

https://vimeo.com/491287449https://vimeo.com/451219558

LA MÉTAMORPHOSE DES CIGOGNES

La métamorphose des cigognes est l’histoire violente et légère d’un homme enfermé entre quatre murs face à un gobelet vide.
Pendant une heure, cet homme essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro.
Au gré des apparitions de personnages qui se veulent délirants à force de se vouloir pragmatiques, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sordide où il est enfermé le pays fantastique de son imagination.

« Il y a des moments exceptionnels comme celui offert par Marc Arnaud (…) Une situation qui pourrait paraître prosaïque (…) et dont il fait un bijou! » Le Figaro

Écrit et interprété par Marc Arnaud
Mise en scène par Benjamin Guillard
Création lumière par François Leneveu
Co-production ACME et 984 Productions

durée : 1h
à partir de 14 ans

https://vimeo.com/598920601/0cc8932205

Bord de scène après la représentation

EMBALLÉ, C’EST PESÉ

France et Louis s’aiment. Vraiment. Et depuis longtemps. Toute leur vie, ils ont dû se battre pour survivre. Aujourd’hui, Louis est fier de gagner sa vie honnêtement, à la sueur de son front.

Dans un univers beckettien, tragi-comique et burlesque, nos deux protagonistes attendent la parution hypothétique d’un article dans la presse relatant en détail le métier de Louis : fossoyeur.

Avant qu’un journaliste ne les ait interviewés, personne ne s’était vraiment intéressé à leur quotidien. Mais qui a envie de connaître le détail du devenir des corps après la vie ? La mort ? Ça n’est pas fait pour intéresser les vivants. Il fallait tout le talent et toute l’humanité de Jean-Paul Delfino pour aborder le sujet sans être immédiatement suffoqué par l’angoisse. Il fallait sa verve, son humour, sa dérision mais aussi son extrême sensibilité pour parvenir à rire d’un sujet aussi macabre.

Agnès Audiffren [comédienne]
Olivier Pauls [comédien]
Assistant à la mise en scène : Arthur Mayadoux
Scénographie : Fred Bothorel & Arthur Mayadoux
Lumières :Vincent Guibal
Création sonore : Madame Miniature
Costumes : Arthur Mayadoux
Fred Bothorel [construction du décor]
Production Arts et Musiques en Provence

à partir de 10 ans

En partenariat avec Arts et Musiques en Provence

L’ENSEMBLE LES FRASQUES

Nous vous invitons à célébrer les retrouvailles en musique d’un groupe d’amis, qui se sont rencontrés il y a maintenant 10 ans en études au Conservatoire de Lyon.

L’envie de nous réunir et de partager à nouveau la scène ensemble remonte à 2019, le contexte sanitaire -et nos emplois du temps respectifs!- nous ont contraints à patienter deux années encore, avant de pouvoir vous proposer le concert de ce soir.

Nous tenions tout d’abord à placer le Quintette avec piano opus 34 de Brahms dans notre programme. C’est avec cette pièce que nous avons fait nos premières armes. Il s’agit d’une œuvre imposante, véritable symphonie pour cinq instrumentistes, en quatre mouvements, qui signe l’accession du compositeur - alors jeune trentenaire- à la pleine possession de ses moyens.
En contrepoint de cette pièce, nous poursuivrons avec le non moins architectural Quintette avec piano opus 57 de Schostakovitch, composé en 1940, qui se divise en 5 mouvements et nous donne à entendre toutes les facettes de l’âme russe, passant de l’élégiaque au burlesque, dans un style d’écriture rigoureusement néoclassique.

En partenariat avec Arts et Musiques en Provence

DUO ANTOINE BOYER & SAMUELITO

DANS LE CADRE DU FESTIVAL EJAMSLIVE

Sonámbulo
Antoine Boyer et Samuel Rouesnel dit « Samuelito » vivent dans leur enfance la même histoire d’adoption musicale au travers de deux cultures différentes, le jazz manouche pour Antoine et le flamenco pour Samuel. Bien que venant de deux univers musicaux différents, Antoine et Samuel sont rompus à la rigueur de la guitare classique, ayant été tous deux élèves de Gérard Abiton au Conservatoire de Paris, lieu de leur rencontre.

« Somnanbule » comme un écho aux petites nuits accumulées par les deux artistes au fil de trois ans de concerts dont une tournée en Europe et aux États-Unis.

L’audace, le panache et l’ambition du duo se manifestent dans leurs compositions et dans leurs arrangements et la « réécriture » effectuée sur les célèbres Entre dos aguas de Paco de Lucía, Anouman de Django Reinhardt ou encore Who wants to live forever de Queen.

Antoine et Samuel font preuve d’une sensibilité et d’une maturité rares. Élégance, liberté et puissance, voici les mots posés sur ces deux prodiges de la guitare qui semblent n’avoir peur de rien et swinguent allègrement sur leurs aînés avec respect et un poil d’impertinence.

" Les deux jeunes et brillants guitaristes de jazz manouche pour l’un, de flamenco pour l’autre, croisent leurs cordes d’acier et de nylon avec une évidente complicité. On aime beaucoup" Télérama Sortir

www.samuelitomusic.com
www.antoineboyermusic.com

https://youtu.be/i6CnU5LxVzE?list=PLYFGIthAueB48v_IV3Nksmr3jQ-EDnpBB

THE PRIZE

Dans le cadre du FESTIVAL EJAMSLIVE

Sur le long chemin que représente un parcours d’artiste, il est assez rare qu’une petite graine plantée au hasard d’une rencontre puisse, des années plus tard, donner naissance à une magnifique plante ne demandant qu’à grandir et s’épanouir. Ainsi, comment, en posant sa guitare sur les pistes du concept-album Obsessions, Christophe Godin, alors en création du groupe Gnô après son aventure Mörglbl, aurait-il pu penser en 2001 que, vingt ans plus tard, non seulement il recroiserait la route de Maggy Luyten (ex Nightmare) mais en plus, en sa compagnie et celle de ses complices Ivan Rougny et Aurel Ouzoulias (Satan Jokers), partirait à la conquête de la scène heavy-rock aux commandes du vaisseau The Prize ?!...

On ne peut que s’en féliciter non sans se demander pourquoi une telle énergie est restée aussi longtemps contenue. Comment, en effet, ne pas succomber dès la première écoute à cette combinaison de rêve où les influences et parcours de chacun s’additionnent et se mêlent en une parfaite alchimie, autant musicale qu’humaine, propulsant l’auditeur, - le premier opus du groupe devant débouler cette année dans nos bacs ! - le spectateur, sur un chemin où le rock électrique croise le hard-rock, la pop ou les sonorités bluesy, où chaque titre qui explose dans nos oreilles est une parenthèse enchantée à forte teneur euphorique, où l’envie et le besoin de partager sont aussi essentiels que visibles.

www.theprizeband.com
https://youtu.be/YRLvpFfqc7I

OUATOU

De la ouate informe naît un petit personnage tout doux… OUATOU.

Véritable parcours initiatique pour jeunes spectateurs, ce spectacle nous emmène à la découverte d’un petit personnage, de sa création à son évolution. À travers des expériences intenses, il grandit, se métamorphose, se découvre petit à petit. Il se perd, change d’échelle, s’invente un doudou, se fait peur, se transforme, se construit pour mieux se révéler.

Dans ce spectacle, la Not’ Compagnie joue avec la matière pour laisser parler nos imaginaires. Ouate, fil et tissu créent à chaque tableau un monde différent dans lequel le petit personnage évolue.

Sans parole, entre théâtre et musique, cette nouvelle création promet le partage d’un moment sensible et poétique.

Compagnie Not'Compagnie

Avec Nathalie Van Cappel, Thomas Lonchampt ou Clément Stachowiak

dès 1 an
durée : 40 min

www.notcompagnie.com

Les P’tites Scènes de la Ligue de l’Enseignement 04

LA VOIX

Le Projet La Voix naît d’un intérêt pour la voix, sa place dans les relations et ses différentes formes de manifestation. Yure Romão propose une nouvelle création librement inspirée du récit de La Voix humaine de Jean Cocteau, qui fait appel à la musique, au théâtre et à la littérature. Cette création compte avec la comédienne Astrid Bayiha sur scène et avec le musicien Cyril Hernandez pour la création du dispositif sonore.
Joué pour la première fois en 1930, La Voix Humaine est le récit d’une rupture amoureuse par téléphone, en vue de l’impossibilité de la rencontre physique. En jouant avec les idées de présence et d’absence, on invite le spectateur à rentrer dans la chambre d'un personnage qui vit ce moment de rupture et cherche dans la création la force pour exister pleinement.
À travers la seule voix d'un personnage, celle d'une écrivaine, le spectateur est invité à imaginer les paroles de son interlocuteur, mais aussi à entendre toutes les autres voix qui gravitent autour de cette rupture amoureuse.
La Voix est une invitation à explorer la voix dans toute sa puissance et ses différentes dimensions : poétique, communicationnelle, théâtrale et sonore.

Conception et mise en scène : Yure Romão
avec Astrid Bayiha, Yure Romão et en collaboration avec le musicien Cyril Hernandez
Scénographie : Juliette Baigné & Garance Blachier
Création musicale et sonore : Yure Romão et Cyril Hernandez

dès 9 ans
durée 50 min

Bord de scène après la représentation

En partenariat avec Arts et Musiques en Provence

PARVEEN & ILYAS KHAN

Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan, artistes franco-indiens, dignes héritiers d’une longue lignée musicale du Rajasthan depuis 7 générations, ont grandi en Inde à Jaipur, où ils ont reçu l’enseignement intégral de la musique classique d’inde du nord.
Enseignée dès le plus jeune âge, la musique classique indienne est ainsi transmise depuis plus de 3 000 ans selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem.

Parveen interprète différents courants musicaux laissant une large place à l’improvisation, dont des Maands, chants folkloriques rares du Rajasthan. De sa voix profonde, elle exprime avec virtuosité la poésie de cette musique sophistiquée, où le texte lyrique, souvent court, laisse une large place à l’improvisation tant sur l’aspect mélodique que rythmique.

Ilyas soutient ces improvisations aux tablas et innove par sa pratique du beatbox. Fort de leur double culture, ils nous offrent un savoureux mélange entre textes lyriques hindoustani et rythmes issus de la musique actuelle occidentale, tablas et beatbox et font ainsi briller la musique classique indienne d’un éclat nouveau.

www.viavoxproduction.fr/artist/parveen-sabrina-khan-ilyas-raphael-khan
https://www.youtube.com/watch?v=WpA4RxIOLaQ

Concert présenté dans le cadre des tournées du Chaînon