LE CENTRE CULTUREL RENÉ-CHAR SE MET EN SCÈNE

Le centre culturel et LUMEN présentent les réalisations scéniques des ateliers théâtre et les réalisations des ateliers numériques qui se sont déroulés durant l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de prendre connaissance des diverses activités prenant place au sein du CC René-Char.

Représentations théâtrales, expositions de photo-montages et de créations graphiques, projections de courts métrages, créations sonores, démonstrations, ateliers, et jeux… sont au rendez-vous !

COMPAGNIE ACTIONES

Legenda

Legenda est un spectacle qui prend racines dans les contes et légendes du pays alpin, en mettant en scène une conteuse qui découvre cette culture ancestrale, avec ses êtres et ses lieux merveilleux. Cette mythologie prend vie et s’incarne par une chanteuse lyrique, qui s’exprime à travers différents langages propres à ce territoire. Les personnages, en progressant sur scène, transforment ces mythes en des formes vivantes, en les questionnant et en les mettant en résonance avec notre contexte contemporain.

La structure est articulée autour de ces lieux fantastiques, de la pierre des fées (la peiro de crous) jusqu’à la cime du Diable, en passant par la vallée de la sorcière (la Valmasque). Nous marcherons sur les pas des êtres merveilleux qui ont habités ces contrées, à l’image des fées, des lutins, démons, sorciers et sorcières. Notre volonté est de traduire l’esprit de ces lieux et de ces communautés, de leurs rituels et de leur imaginaire. Ainsi, les légendes évoquées sont collectées auprès de seniors et de spécialistes, détenteurs d’une mémoire ancestrale et collective, pour la rendre à nouveau vivante.

Mise en scène : Romain Fazi
Avec : Daphnée de Morant et Anica Skryane
Scénographie : Aviva Masson
Création lumière : Sarah Eger
Création son : Naïma Delmond
Création costume : Aurore Le Méné
Administration : Manon Laurent

Le projet Legenda est soutenu par :
Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles ; Entrepont (Nice) ; Espace Magnan (Nice) ; Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Département des Alpes-Maritimes ; Parc National du Mercantour ; La Bollène-Vésubie ; Breil-sur-Roya ; Puget-Théniers ; Entraunes ; Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ; Roudoule, écomusée en terre gavotte (Puget-Rostang) ; Amont (Saint-Martin-Vésubie) ; 1732 Val d’Entraunes ; Crédit Agricole PCA

LE CONSERVATOIRE HORS LES MURS

La classe de musique actuelle du conservatoire départemental, menée par David Carion donne son spectacle de fin d’année sur la scène très professionnelle du CCRC. Cette soirée hors les murs constitue le point fort d’une année de travail intense et permet à de jeunes (et moins jeunes) élèves de donner le meilleur d’eux mêmes pour le plus grand plaisir du public venu les soutenir.

SHAKSHUKA

De l’allégresse à la mélancolie, de la plainte à la fougue, Shakshuka puise son répertoire aux sources de la musique juive d’Europe de l’Est. Les six musiciens l’enrichissent de leurs multiples cultures musicales, du jazz au groove roumain, des percussions orientales à la chanson yiddish revisitée. Le masala de Shakshuka est unique, savoureux, habité et festif !

CARTE BLANCHE À UNE SARDINE DANS LE PLAFOND

18h : RITON LANCE UN CAILLOU

Riton est très fort au lancer de cailloux ! C’est sa passion, il adore ça ! Mais son univers bascule le jour où l’un de ses cailloux bien ajusté va percuter une pierre jolie toute blanche provoquant une succession d’événements plus ou moins heureux qui vont l’entraîner malgré lui sur les chemins de l’adolescence. « Riton lance un caillou » est un parcours initiatique à la rencontre d’autres lointains. D’ailleurs, il dira: « pourquoi ne m’a-t-on jamais dit qu’il existe une telle variété de mondes dans notre monde? »
Cette création a été accompagnée par le Fonds de Développement de la Vie Associative et s’inscrit dans un processus de collecte d’anecdotes des vallées du Bès, du Jabron et de Moustiers-Sainte-Marie. Le spectacle s’adresse à tous les publics.

19h45 : SEGUIN, LA CHÈVRE ET LE LOUP : L’AUTRE HISTOIRE, LA VRAIE
Seguin, la chèvre, le loup, on connaît l’histoire, merci. Mais que se passe-t-il si les protagonistes, lassés de se répéter, décident d’emprunter d’autres chemins? Il suffit d’un pas de côté pour que chacun rencontre une autre réalité et l’histoire prend une tournure différente.

De et avec Didier Fourel

www.unesardinedansleplafond.fr

LES ÉLECTRONS LIBRES

Amour, casseroles et autres frivolités # CRÉATION #

Les chansons présentées sont des compositions du groupe, mais le nouveau spectacle commence à intégrer des chansons du répertoire. Le spectacle est intitulé « amour, casseroles et autres frivolités ».
Tout un programme où l’on parle des « choses de la vie » sans se prendre au sérieux, sans se prendre la tête, en gardant une indispensable dose d’humour.

En résidence du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023.

LES VALETS DE CHŒUR

Chœur bas alpins, ce groupe réunit douze choristes, hommes passionnés de musique, chantant a capella et dirigés par leur Dame de Cœur, Nicole Olivier. Les choristes viennent de tout le département et se retrouvent à Estoublon pour leurs répétions, deux fois par mois. Le répertoire est composé principalement de chants basques, corses, sardes, bretons complété par des chants religieux traditionnels et des chants du monde.

CARTE BLANCHE à PLUME EN CIEL

18h : L’ÉTOURDISSEMENT
Dans un lieu improbable, entre l’aéroport et un supermarché, tout près de la décharge, se trouve l’abattoir. C’est là que travaille le narrateur, jeune homme célibataire qui vit avec sa grand-mère acariâtre. Il y a bien un peu d’amour, les filles à la pause, l’institutrice entrevue et dont il rêve, rêve, sans oser lui parler. Et puis, quelques copains avec qui on projette des voyages et des aventures sans lendemain…
Ce serait le récit de la routine d’une vie ordinaire. Mais, de ce quotidien absurde, l’auteur dessine un portrait à la fois sinistre et poétique, empreint d’un humour souvent cinglant. Voici des personnages cocasses, des scènes surprenantes et drôles, dans l’ambiance d’un conte généreux, plein d’espoir et d’humanité.
d’après un texte de Joël Egloff
avec Charles Dreck
mise en scène : Liliane Loufrani

20h30 : LE COLLIER D’HÉLÈNE
À la fin d’un congrès à Beyrouth, Hélène part à la recherche effrénée du collier qu’elle a perdu. Nabil, chauffeur de taxi sera son guide dans la ville.
Cette quête prendra un autre sens au fil de ses rencontres auprès des habitants. Meurtris par des « pertes » liées aux événements, ceux-ci l’aideront à porter un autre regard sur la vie.
de Carole Fréchette
avec : Laurence Comte, Séverine Froger, Thierry Grolière, Sophie Lambert, Liliane Loufrani, Alain Mioche, Gérard Sebbah

PRESKOPOINTS

Depuis 2002, pour le Téléthon, les Preskopoints créent leurs pièces, leurs shows, en s'inspirant et en reprenant des musiques et des sketchs qui les ont marqués.
De nombreux spectateurs, toutes générations confondues, ont déjà succombé au moins une fois à leur vision du spectacle. Qu'en sera-t-il de vous ?

L’ENFANT ET LES SORTILÈGES

Une horloge comtoise déboussolée, une tasse chinoise et une théière so british, une bergère et un canapé un peu snobs, une libellule amoureuse, une rainette coassant, un professeur d’arithmétique aux calculs insolites… tels sont quelques-uns des personnages brossés dans cette célèbre fantaisie lyrique.

Car cette petite comédie musicale raconte, dans un tourbillon raffiné mêlant musette, foxtrot, gigue, ragtime, polka, valse américaine, tango, ainsi que toutes sortes de vocalises improbables, la révolte des objets et animaux qui subissent les cruelles fantaisies d’un enfant paresseux aux talons méchants…

En première partie de soirée, le chœur des élèves des cours de formation musicale d’Isabelle Malahieude, Anne Flaven, Philippe Franceschi et Bernard Barrois ainsi que les classes à horaires aménagés du collège du Mont d’Or de Manosque présenteront un conte musical, « Lou toumple di Trevan » de Fabien Barcelo, dirigé par Philippe Franceschi, accompagné par les professeurs et grands élèves du conservatoire.

Conservatoire à Rayonnement départemental

Texte de Colette

Et le chœur des élèves du conservatoire

Orchestre des élèves du conservatoire encadré par Gaëlle Vitureau, Myriam Constans, Valérie Faroult, Emmanuel Recht, Denis Allard, Blandine Pouré, Cécile Lê Duy, Boris Paul, Christian Mariotti, Olivier Leboucq, Guegham Nikoyan, Yves Saretto, Laetitia Pont, Maxence Courteau
Direction musicale : Boris Paul

durée 1h30
tout public

THÉÂTRÔ 04

Jeudi 15 décembre : Chapeau bas, Molière !
Journée hommage à Molière, avec accueil d’élèves des établissements de Digne.
Pour les enseignants intéressés contacter le 06 45 16 91 61.
Molière demeure la référence incontournable de tous les passionnés de théâtre, qu’ils soient spectateurs ou comédiens. Plusieurs troupes du CD 04 se sont regroupées au fil des mois pour concevoir un montage original, qui représentera quelques thèmes célèbres du répertoire moliéresque : les enjeux de pouvoir entre les femmes et les hommes, la médecine de l’époque, la confusion entre religion sincère et bigoterie hypocrite...
Tout cela le plus souvent sur le ton de l’humour, et de la fantaisie.

Vendredi 16 et samedi 17 Décembre : deux journées réservées aux compagnies amateurs du 04 et des départements voisins.

Annulé | CARTE BLANCHE À UNE SARDINE DANS LE PLAFOND

18h : RITON LANCE UN CAILLOU

Riton est très fort au lancer de cailloux ! C’est sa passion, il adore ça ! Mais son univers bascule le jour où l’un de ses cailloux bien ajusté va percuter une pierre jolie toute blanche provoquant une succession d’événements plus ou moins heureux qui vont l’entraîner malgré lui sur les chemins de l’adolescence. « Riton lance un caillou » est un parcours initiatique à la rencontre d’autres lointains. D’ailleurs, il dira: « pourquoi ne m’a-t-on jamais dit qu’il existe une telle variété de mondes dans notre monde? »
Cette création a été accompagnée par le Fonds de Développement de la Vie Associative et s’inscrit dans un processus de collecte d’anecdotes des vallées du Bès, du Jabron et de Moustiers-Sainte-Marie. Le spectacle s’adresse à tous les publics.

19h45 : SEGUIN, LA CHÈVRE ET LE LOUP : L’AUTRE HISTOIRE, LA VRAIE
Seguin, la chèvre, le loup, on connaît l’histoire, merci. Mais que se passe-t-il si les protagonistes, lassés de se répéter, décident d’emprunter d’autres chemins? Il suffit d’un pas de côté pour que chacun rencontre une autre réalité et l’histoire prend une tournure différente.

De et avec Didier Fourel

www.unesardinedansleplafond.fr

Centre culturel René-Char
8 € un spectacle, 12 € les deux (demi-tarif pour les - de 12 ans), cartes soleil et lavande (billetterie en vente le jour même et réservation au 06 62 68 59 89)