rechercher :

Résidences 19-20

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

Nous poursuivons notre politique de soutien à la création locale et permettons aux artistes de bénéficier du plateau scénique et de l’équipement technique ainsi que de l’accompagnement des régisseurs son et lumière du Centre culturel René-Char.

 

Cie EMPREINTE EN MOUVEMENT (04)

[danse butô]

Du 9 au 13 septembre

Périple # CRÉATION VISUELLE ET LUMIÈRE #

 

residence_PeripleL'expérience, la réflexion et la création de formes qu’interrogent le « corps et sa (de)construction » sont l’objectif de la Cie Empreinte en Mouvement, installée depuis 2014 dans les Alpes de Haute Provence.

La danse s’invite ici pour découvrir un corps et tisser des nouveaux chemins. Périple est une pièce née sous forme de performance courte, elle a évolué au gré des collaborations et résidences successives.

L’image d’Eva Perón et l’histoire de son corps, qui l’ont inspiré initialement, se dissout peu à peu pour laisser la place à une danse qui parle de façon plus large des figures du pouvoir et leur persistance dans la mémoire des peuples.

Cette pièce est le résultat d’une recherche très personnelle fortement marqué par la pratique du butô, sans jamais fixer ses frontières, mais plutôt en les ouvrant.

La rétroprojection propose un décor visuel évolutif animé en direct et permettant une poursuite du danseur. La résidence au CC René-Char permettra de créer une lumière adaptée à ce dispositif et mettre au point les détails techniques par rapport au rétroprojecteur, système artisanal nécessitant beaucoup de précision.

Pendant la résidence, exposition photos de Yves Richer et Yann Sevran dans le hall, qui retrace le processus de création de la pièce

Sortie de résidence et échange avec la compagnie le vendredi 13 septembre à 19h.

 

 

 

OPUS NÉO (04)

[musiques du monde]

Du 16 au 19 octobre

Gurdjieff project # ÉCRITURE ET CRÉATION #

 

residence_opus_neo

Cette résidence de création permet de poursuivre l'exploration du répertoire de Gurdjieff à la recherche des pièces qui composeront le programme final.

Le travail de réécriture consiste à transposer ce répertoire pour le duo violoncelle et piano, puis à écrire des variations sur les thèmes originaux, sous la forme de préludes ou de codas.

Le travail rythmique sur les claves des musiques traditionnelles du Moyen Orient et de l’Asie mineure permet de créer des espaces d'improvisation tonales et modales.

Des recherches sur les timbres, les dynamiques, les nuances permettent d’explorer des paysages sonores et de créer le son du duo. Le projet est conçu pour la scène, aussi nous invitons des musiciens d'horizons éclectiques pour des temps de résidence et de diffusion.

Pour cette résidence Opus Neo invite le percussionniste Bijan Chemirani, la violoniste Manja Ristic et la scénographe Maja Djordjević pour travailler également l’univers visuel.

Représentation samedi 19 octobre à 21h.

 

 

COMPAGNIE LA ROBE À L’ENVERS (04)

[théâtre de marionnettes et d’objets]

Du 21 au 25 octobre

Sur le fil # ÉTAPE DE CREATION #

 

residence_la_robe_a_lenversL’envie de ce spectacle vient de la rencontre et du travail mené pendant deux ans avec des jeunes de Ramatuelle. Une recherche d’équilibre entre tradition et innovation est importante pour la Robe à l’envers.

La compagnie souhaite garder une dynamique de confortation avec les jeunes et les adultes, dans les territoires ruraux et urbains.

Une résidence en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 04

Sortie de résidence, étape de travail publique, échange avec la Cie le vendredi 25 octobre à 19h, entrée libre.

 

 

 

THÉÂTRE DU FAUNE (04-93)

[théâtre]

ANNULÉ

Du 21 au 25 avril

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE D’ARTAGNAN

residence_la_veritable_histoire_de_dartagnan

Le véritable Charles de Batz de Castelmore dit D’artagnan n’est pas celui qu’on croit. Plus inspiré par la poésie que par l’art de la guerre, il n’a qu’une seule idée en tête, trouver le vers parfait, l’alexandrin

absolu. Bien malgré lui, il s’embarque dans une épopée rocambolesque au cours de laquelle il devra se battre en duel, traverser la manche, braver les tempêtes, réapprendre l’anglais, se confronter à des personnages légendaires et, surtout, affronter ses propres démons.

Représentation et rencontre avec la Cie le samedi 25 avril à 21h

 

 

 

 

 

CENTRE CULTUREL RENÉ-CHAR
45, avenue du 8 mai 1945
04990 Digne-les-Bains
culture@dignelesbains.fr

04 92 30 87 10

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram