RÉSIDENCES 18 – 19

 « Les Résidences »

Nous poursuivons notre politique de soutien à la création locale et permettons aux artistes de bénéficier du plateau scénique et de l’équipement technique ainsi que de l’accompagnement des régisseurs son et lumière du Centre culturel René-Char.

 

Compagnie HAVIN’FUN (04)

Du 10 au 13 septembre

[danse hip-hop et mât chinois] 

L’AISANCE DES PETITES CHOSES    Résidence ÉTAPE DE CRÉATION

Ici se crée une rencontre solo entre humain et matière, une exploration du corps avec deux entités, la danse hip-hop et le mât chinois.

Une danse avec et sans l’objet où se forme un tout à partir de petites choses. Où nous avançons bien ou mal à partir de petites choses. Chercher comment celles-ci ont ou partagent un lien avec les suivantes. Par choses, on peut entendre mouvements, ressentis, émotions, tout ce qui fait corps et esprit. C’est un jeu composé d’une multiplicité de chemins, une danse comme un puzzle de mouvements, posée ici et là dans un espace circulaire et ascendant. De ce mélange de danse et de cirque, découlent d’étranges assemblages où le corps se plie aux contraintes et aux exigences de l’appareil en gardant sa liberté et son expérience. Le danseur travaille la présence et l’absence, le lien avec l’autre, facteur de diversité, de créativité. Le choix d’être au-dessus de ce qui l’entoure, au-dessus de lui-même, pour dépasser sa condition, traduit inévitablement une introspection, une pratique de résistances et de défis. De cette confrontation entre horizontalité et verticalité, les frontières tentent de s’annuler.

Interprète / Mise en mouvements : Julien Gros

Mise en chorégraphie : Nacim Battou

Régie: Mathieu Guiseppi

tout public

durée : 30 min

Sortie de résidence et échange avec Julien Gros le samedi 15 décembre à 19h, entrée libre

Résidence P’tites Scènes de la Ligue de l’Enseignement 04

 

 

COMPAGNIE TOTEM – LE POIL DE LA BÊTE – LE THÉÂTRE DE CHAMBRE (04)

Du 23 au 24 octobre

Du 10 au 12 janvier

[théâtre]

NUIT, UN MUR, DEUX HOMMES          Résidence création lumières

Cette création théâtrale est une collaboration entre trois compagnies installées dans les Alpes de Haute-Provence. Gilles Grazilly de la Cie Le poil de la bête commande à Sylvie Beaujard de la Compagnie Totem une mise en scène de « Nuit un mur deux hommes » du dramaturge australien Daniel Keene. Il invite Hubert De Pourquery du Théâtre de Chambre à rejoindre cette aventure théâtrale. Cette forme dramatique courte, à la langue forte, ciselée, peut être entendue dehors, dans la rue ou en intérieur. La résidence au CC René-Char permettra de créer une lumière aussi bien adapté au théâtre qu’à des lieux moins équipés et ainsi de soutenir notre itinérance dans des zones pas ou peu visitées par la culture. 

« Dans ses pièces, le dramaturge australien Daniel Keene traque ce qui demeure, ôte les fioritures de la langue et des relations pour mettre à jour la densité et l’étrangeté des liens et des vies. Ce théâtre de l’épure met en scène des personnages marginaux ou des liens familiaux, au travers de tableaux courts à un, deux ou trois personnages. Des situations souvent très quotidiennes qui débouchent sur une poésie et un universalisme hors du temps » – France culture (présentation de Daniel Keene)

D’après un texte de Daniel Keene

Coproduction: Le poil de la Bête, Théâtre de Chambre, Cie Totem

Mise en scène : Sylvie Beaujard

Avec : Hubert de Porquery et Gilles Grazilly

traduction : Séverine Magois

Représentation samedi 12 janvier à 21h

 


 

ACADÉMIE D’ACCORDÉON (04)

Les 25 et 26 octobre

[musique contemporaine] 

Les 7 couleurs de l’Arc-en-ciel    Résidence CRÉATION

Les diverses énergies et influences de cette résidence donneront naissance à la création de la commande de la ville de Digne-les-Bains 2018. Auprès des sept compositeurs, la synergie musicale sera omniprésente.

Luca ZANETTI, Dino NEGRO et Cécilia NEGRO [accordéon]

Gianni CERETTO [accordéon et bugle]

Sébastien BOURRELLY [accordéon diatonique, galoubet tambourin]

Fabio BANCHIO, François ROSSÉ [piano]

Représentation pour la 38e RIAC samedi 27 et dimanche 28 octobre

 

 


ADDIE

Du 19 au 22 février

Un piano dans la voix        Résidence CRÉATION

[chanson]

Addie a décidé, après avoir ressenti cela comme une évidence, de goûter à l’expérience du saxophone soprano pour fusionner avec son piano voix. Cette semaine de résidence au CC René-Char lui permettra d’intégrer cet instrument aérien, onirique à son répertoire, tout en lui laissant l’espace nécessaire à l’expression de son émotion.

Une seule direction : humilité et profondeur. Le mariage du piano voix et saxophone soprano est ici envisagé comme un apport en densité émotionnelle, non comme accompagnement. Une envie, non pas un besoin, de donner la parole et surtout un écho d’une couleur particulière aux textes chantés. Florent Boulenger, saxophoniste originaire de la région PACA, a donc accepté ce défi que lui a lancé Addie.

Addie [voix, piano]

Florent Boulenger [saxophone / alto]

www.artsetmusiques.com/musique-vocale-chanson/addie/

Représentation le samedi 23 février

Une résidence Arts et musiques en Provence

 

 


COMPAGNIE PASO A COMPAS

Du 9 au 13 avril

[danse et musique flamenca]

Sophie Barberan           Résidence de création

Sophie Barberan et Domingo Acuna, de retour en France, ont souhaité développer leur art et la culture flamenca. Installés dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis plus de 10 ans, ils ne cessent de développer des projets artistiques au sein de l’association La Flamenca.

Sophie Barberan est professeur de danse, danseuse et chorégraphe, passionnée de danse, elle danse le flamenca depuis plus de 18 ans.

Domingo Acuna est autodidacte. Il a animé de nombreuses soirées flamencas avec sa guitare, dans les cafés et lieux flamencos de Séville. Parallèlement, il a accompagné « à la palmas » de nombreux grands chanteurs. Guitariste, chanteur, il maîtrise le compas avec toute la force et la passion que le flamenco demande…

Passionné de guitare, musicien, Alain Garcia a grandi à Saint-Auban et joue flamenco depuis plus de vingt ans.

Sophie Barberan [danse] ; Domingo Acuna [guitare et chant] ; Alain Garcia [guitare]

Représentation le samedi 13 avril à 21h

Une résidence Arts et musiques en Provence

Vidéo de la saison 18 – 19

notre saison

Programme saison 2018 2019

BILLETTERIE EN LIGNE

Recevoir nos infos

Recevoir nos infos
Envoi