LES RÉSIDENCES 2017-18

LES RÉSIDENCES

Nous poursuivons notre politique de soutien à la création locale et permettons aux artistes de bénéficier du plateau scénique et de l’équipement technique ainsi que de l’accompagnement des régisseurs son et lumière du Centre culturel René-Char.

 

COMPAGNIE TOTEM

Du 4 au 8 septembre

& du 4 au 12 décembre

[théâtre]

LA DEVISE Résidence de création

 

Intéressée par les questions de transmission, la Compagnie travaille régulièrement au côté d’enfants et d’adolescents. Elle développe des projets d’éducation artistique avec la ville de Digne-les-Bains et les établissements scolaires des Alpes de Haute-Provence.

Depuis sa création en 1996, elle est en résidence au Centre culturel René-Char à Digne-les-Bains. Sa première étape de travail autour de La devise aura lieu au Centre culturel. Une répétition générale avec les comédiens aura lieu début décembre et sera ouverte à une classe de collège ou lycée de la ville.

 

Compagnie Totem

Mise en scène : Erwan Le Roy-Arnaud

Avec : Sylvie Beaujard & Julien Asselin

Collaboration artistique : La Mobile Compagnie

Typographisme : Samuel Autexier

 

Représentations les 13 et 14 décembre à 19h.

 

 

COMPAGNIE CLANDESTINE

Du 24 au 28 octobre

[jeune public/chanson]

DEPECHE TOI ! Résidence de création

 

La Compagnie Clandestine, créée en août 1995 dans les Alpes-de-Haute-Provence, est installée à Manosque. Au travers de ses créations, la compagnie cherche à offrir un point de vue décalé sur les rapports de l’homme avec le monde contemporain, ses enjeux et ses préoccupations : avec le pouvoir (A Table !), le travail (Multipli), les croyances et les superstitions (Idoles), la différence et l’identité (C’est pas pareil !), la rencontre de l’autre et le partage (Quoi ? C’est quoi ?), les origines, le ‘destin’ et la transmission de la mémoire (Carta Mémoria). Issus de la « famille » de la marionnette et du théâtre d’objet, la compagnie clandestine poursuit depuis plusieurs années un travail d’exploration des différentes techniques et traditions d’utilisation du papier: origami (papier plié), kirigami (papier découpé), pop-up (mécanismes de papier), le kamishibaï (théâtre de papier et d’images)…

« Notre travail de recherche commencera par de grands moments d’improvisations, d’écriture, de fouilles en soi, en l’autre, en la matière scénographique, de « creusage » musical, vocal et physique… bref, de « titillements » du joueur qui veille en nous ! »

 

Sortie de résidence et échange avec la compagnie, samedi 28 octobre à 16h, entrée libre.

 

COMPAGNIE LES FAUBOURGS DE BABEL

Du 1er au 3 février

[théâtre musical contemplatif]

UN AIR D’AILLEURS Résidence de création lumière

 

Nous entrons dans un vaisseau « Mémoires » où musique d’ici et d’ailleurs – accordéon-chant-percussion – et récits de vie s’entremêlent, pour donner vie à un personnage humanité et son écho sensible. Le puzzle de souvenirs glanés auprès de 100 voix écoutées s’assemble, pour une traversée au-delà des époques. Un Air d’Ailleurs nous transporte là où les frontières s’estompent, là où les regards s’élargissent.

Comédienne – musicienne : Indiana Améziane et Véronique Renard ; Regard extérieur-scénographie : Bryce Quétel ; Coordinateur technique : Yann Magnan ; Régisseur : Davide Querci

Dès 8 ans

 

Représentation le samedi 3 février.

 

 

PADAM NEZI

Du 6 au 10 mars

[théâtre/musique]

SOUS LES EAUX DU LAC Résidence de création

 

Padam Nezi est une compagnie de théâtre fondée à Marseille en 2011. Son ambition est de mêler spectacle vivant et mémoire en montant des projets à destination de tous, aux formes les plus variées : spectacles jeune public et tout public, lectures en lien avec des services d’archives, parcours théâtralisés sur des sites patrimoniaux, projets intergénérationnels sur la collecte et la transmission des souvenirs… Plateforme collaborative entre artistes et historiens, PADAM NEZI met tout en œuvre pour faire de la mémoire un lieu de rencontre et de réflexion. Un lieu de vie au présent. La compagnie sera en résidence/création au Centre culturel René-Char pour son nouveau spectacle Sous les eaux du lac.

Un spectacle conçu par Pierre Blain et Yvain Corradi ; Mise en scène : Pierre Blain ; Musique : Céline Ottria ; Avec : Pierre Blain, Céline Ottria et Marie-Pierre Rodrigue Avec le soutien de la région PACA, de la Médiathèque départementale 04 et du Centre culturel René Char. Dès 12 ans www.padamnezi.fr

 

Représentation le samedi 11 mars à 21h.

 

TRIO BALKANOLOGY

Du 25 au 27 avril

[musique du monde/jazz]

Résidence de création scénographique /mise en scène

 

Le Trio Balkanology propose un répertoire multicolore alternant compositions, airs traditionnels des Balkans, improvisations et chants.

Ce programme fusionne les talents d’artistes venus d’horizons différents dans la réalisation d’un spectacle original ancré dans les traditions de la musique des Balkans et du Jazz. Ce sont deux mondes bien plus proches qu’on ne l’imagine. La tradition des musiques et danses des Balkans utilise l’improvisation le plus souvent. Le jazz, quant à lui, s’inspire de toutes les musiques du monde et particulièrement depuis plus de deux décennies dans celles des Balkans, notamment par l’emprunt ou l’apport des métriques impaires : les rythmes « Aksak » ou irréguliers.

La résidence proposée au Centre culturel René Char doit permettre de mettre en image et en scène le répertoire du premier enregistrement du trio. Le lieu, l’équipement et surtout les régisseurs son et lumière présents sur place, permettent une immersion totale de plusieurs jours dans un contexte créateur et productif. Nous livrerons aussitôt après le fruit de cet échange et du travail accompli sous la forme d’un spectacle gratuit. Le trio s’adjoindra pour cette occasion la complicité de Maya Mihneva qui viendra danser et improviser sur certaines pièces.

Patrice Gabet [violon, chant] ; Christiane Ildevert [contrebasse] et Benoît Paillard [piano]

Maya Mihneva [danse]

 

Sortie de résidence le vendredi 27 avril à 21h.

 

 

Vidéo de la saison 2017 2018


Saison culturelle Centre Culturel René-CHAR par dignelesbainsccrc

notre saison

Programme saison 2017 2018

BILLETTERIE EN LIGNE

Recevoir nos infos

Recevoir nos infos
Envoi