les résidences 2016-17

LES RÉSIDENCES

Les artistes des Alpes de Haute-Provence et de la région PACA sont de nouveau à l’honneur cette saison.
En effet, nous souhaitons poursuivre notre politique de soutien à la création locale et permettre à ces artistes de bénéficier du plateau scénique et de l’équipement technique ainsi que de l’accompagnement des régisseurs son et lumière du Centre culturel René-Char.

 

Du 6 au 9 septembre
OPPOSITE

[arts numériques et sciences]
Cette installation numérique, « astrolabe tactile et ludique », qui croise création
numérique et culture scientifique sur les forces d’attractions et de répulsions animant le monde physique, sera visible lors de la Semaine de la Science du 8 au 18 octobre.La Cie proposera à l’issue de sa résidence, une performance électro visuelle qui oscillera entre minimalisme et bruitisme en explorant, à travers le récit de la formation d’une étoile, le passage d’une genèse chaotique à l’organisation d’un système solaire. Un instrument audiovisuel programmé, un saxophone en cours de transformation numérique, un corps dont les mouvements sont capturés par une kinect fusionnent, pour nous offrir une musique et une chorégraphie sur la révolution des astres.

> Frédéric Alemany [dispositif d’interaction sonore et visuel 3D en temps réel], Laurence Marthouret [une danseuse capturée], Florian Gourio [un saxophoniste augmenté]

Un atelier numérique en lien avec avec la résidence et l’installation aura lieu mercredi 19 octobre (renseignements au 04 92 30 87 17)

Sortie de résidence Vendredi 9 septembre, à 18h / Entrée libre

 

Du 13 au 15 septembre – Annulé
MÉTROPOLIS 
[ciné/concert]
Résidence de Création
Performance musicale sur Metropolis de Fritz Lang
Musiques acoustique et électronique se mélangent et stimulent l’imaginaire en questionnant le film par le prisme sensuel des Musiques Improvisées. Les thématiques du film, d’une étonnante actualité, en évoquant les problématiques de l’Homme et de la Machine, celle de la déshumanisation liée à l’industrialisation et à l’urbanisme, tissent des passerelles essentielles entre les générations.
La (re)création musicale – jamais la même de projection en projection – interpelle également le spectateur sur la fonction de la musique vivante au service d’une oeuvre intemporelle…
Magnifique, unique, inclassable et émouvant !
> Johan Droit [sound design], Antony Soler [batterie], Alain Soler [guitare], Pierre Fénichel [contrebasse], Simon Pille [scénographie] Sortie de résidence  Jeudi 15 septembre, à 20h / Entrée libre – Annulé

 

Du 19 au 22 octobre
HAIZEA KANTARI
[accordéon, danse, musique de chambre]
Résidence de Création
Autour de Mixel Etxekopar, musicien de la province de Soule en Pays Basque, une création d’exception va voir le jour. Artisan du souffle en jouant de nombreux instruments comme les flûtes préhistoriques, les clarinettes, le xirula et Ttun Ttun, il va partager avec ses nouveaux acolytes un moment impulsé par leur spontanéité. Tous reconnus pour leurs talents et leurs diversités artistiques, ils ne cessent d’explorer toutes les pistes menant à la liberté d’expression.
Haizea Kantari, commande de la ville de Digne les Bains dans le cadre des RIAC, va être jouée pour la première fois à l’issue de cette résidence.
> Mixel Etxekopar [compositeur, musicien], Sébastien Bourrelly [galoubet,tambourin et autres instruments insolites], François Rossé [piano], Laurent Quaranta [danse en fauteuil], Cécilia Negro [accordéon, danse]

Rencontres avec les scolaires, vendredi 21 octobre

Répétition publique Samedi 22 octobre, à 15h / Entrée libre
Concert Dimanche 23 octobre, à 16h

 

Du 25 au 29 octobre
CONFIANCE
[cirque et jeu sur lit de musique]
Résidence de « création lumière plateau »

La relation entre les personnages de Confiance se noue sur l’enrichissement à travers les différences, la curiosité de découvrir comment vit notre voisin, la nécessité d’éprouver son univers avant de le juger et d’éloigner les préjugés qui déboulent au galop dans nos « ciboulots ». « La ligne conductrice de ce spectacle sera la légèreté, la poésie, l’humour et la finesse. Notre langage sera le corps, le jeu, la musique, le chant et le gromolo. Le technicien son incarnera lui aussi un personnage. Ce choix influence évidemment la dramaturgie et les thèmes abordés. »
> Compagnie Mazette et Anamorphose. Fanny Jeannin [acrobate, comédienne, musicienne], Philippe Payraud [marionnettiste, comédien, constructeur], Emile Goïc [technicien, comédien, musicien], Charlot Lemoine [regard extérieur]

www.ciemazette.com

Sortie de résidence et échange avec la compagnie
Samedi 29 octobre, à 16h Entrée libre

P’tites scènes de la Ligue de l’Enseignement 04.

 

Du 22 au 24 février
COSMIC MAUREL TRIO
[jazz électrique]
Résidence de « création scénographique »
Led Zep sessions
Le Cosmic Maurel Trio propose une création basée sur une adaptation et une réécriture du répertoire de Led Zeppelin invitant le public à suivre développements et variations dans lesquels sont tissées des compositions miroirs qui exploitent les mêmes procédés d’écriture et une esthétique propre aux transformations du rock et du jazz au cours des années 70. La musique du trio se nourrit de tous les courants musicaux apparus dans la deuxième moitié du XXe siècle (rock, free jazz, contemporain, electro…).
Au-delà de la création musicale et sonore, ce spectacle propose une porte d’entrée visuelle et scénographique par la présence des sculptures de Pierre Boucharlat, mise en espace et en lumière.
Le dispositif instrumental sur le plateau, la lumière et les sculptures élargissent le champs des « possibles, sensibles ».
Led Zep sessions fera l’objet d’une production phonographique en 2017.
> Production Opus Neo. Olivier Maurel [piano, claviers, composition, direction artistique], Guillaume Lys [contrebasse, basse électrique, guitares, composition], François Rossi [batterie], Pierre Boucharlat [sculptures], Fabien Terrail [son], Benoît Fincker [lumière], Herman Vinck [scénographie et mise en espace]

Sortie de résidence  Samedi 25 février, à 21h / Entrée libre

Cosmic Maurel Trio – Production Opus neo. Coproduction Théâtre Durance-Scène conventionnée Château-Arnoux/St Auban. Pôle musiques actuelles MJC Manosque. Avec le soutien du Département des Alpes de Haute Provence et de la Région PACA.

 

Du 10 au 14 avril
TRIO LALISSE/SOLER/CHABASSE
[jazz/poésie]
C’était en 2010, le Trio Lalisse/Soler/Chabasse s’installait au CC René Char pour enregistrer leur premier album autour de l’oeuvre de… René Char. Le résultat, en concert, suscita l’engouement du public autant que le CD reçu la reconnaissance et l’enthousiasme de la presse spécialisée (Jazz Magazine, France Musique) concrétisés par plusieurs récompenses (« Oui » CultureJazz, « Sélection » MusikImpro…). Considérant que l’univers poétique et historique de René Char mérite largement un deuxième opus, le trio rentre une nouvelle fois en résidence pour offrir de nouvelles compositions en s’adjoignant cette fois-ci les forces poétiques de Michel Ivonio.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de jazz et de poésie.
> Alain Soler [batterie], Olivier Chabasse [contrebasse], Sébastien Lalisse
[piano], Michel Ivonio [poésies et voix]

www.sebastienlalisse.com

Concert Vendredi 14 avril, à 21h

notre saison

Programme saison 2016 2017

         

BILLETTERIE EN LIGNE

Recevoir nos infos

Recevoir nos infos
Envoi