Centre Culturel

LE CENTRE CULTUREL RENÉ-CHAR

 

ACCUEIL

Périodes scolaires :
du lundi au vendredi :
– de 8h à 12h et de 14h à 20h, (le vendredi jusqu’à 19h)

Vacances scolaires :
du lundi au vendredi :
– de 8h à 12h et de 14h à 17h

 

 

HISTORIQUE

1970, la MJEP (Maison des Jeunes et de l’Education Permanente) ouvre et propose aux jeunes de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs grâce à des animateurs bénévoles.

En 1978, la municipalité menée par Pierre Rinaldi reprend la gestion directe de ce qui devient la MAL (Maison des Arts et des Loisirs) avant de prendre la dénomination de Centre culturel Pierre Gassendi en 1985.

Dans les années 1980, une radio locale FM, Radio Lavande, s’installe au sein des locaux.

La grande salle, la scène et les locaux techniques (régie technique et cabine de projection) font l’objet d’importants travaux durant l’été 1991. Le confort de la grande salle est amélioré en vue d’en faire une salle de congrès.

En 1996, l’équipe municipale, menée par Jean Louis Bianco et Henri Carbuccia, Maire adjoint à la culture, décide de doter le centre culturel d’une vraie salle de spectacles, et adopte une politique d’investissement technique et scénique; 

La grande salle accueille dès lors l’essentiel de la programmation “Sortir à Digne”, et deviendra au fil des ans un lieu privilégié pour l’accueil du spectacle vivant sur notre département.

En février 1997, y est installé un des premiers cybercafés municipal de l’Hexagone qui est labélisé ECM (Espace Culture Multimédia) en 1998 par le Ministère de la Culture et ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) par le Conseil Régional PACA en 2003.

Depuis 2001, la salle de spectacles équipée également pour le cinéma, est officiellement reconnue par le CNC comme “salle de projections cinématographiques”.

En 2003, le centre culturel devient le Centre culturel René-Char.

René-Char (1907-1988), un poète présent au monde, dont l’œuvre est unanimement célébrée. Moins connu est peut-être son engagement dans la résistance. Et pourtant, René-Char  restera pour les Alpins, un chef légendaire.

A voir : René Char sur Wikipédia

 

Le Centre culturel René-Char est aussi un lieu de création et de pratiques artistiques au travers l’accueil de projets artistiques, d’ateliers de théâtre, de MAO, traitement de textes et d’activités associatives. Tout au long de l’année, il accueille des résidences d’artistes.

Équipement structurant et outil de développement culturel, il concourt à la dynamique de la politique culturelle de la ville.

notre saison

Programme saison 2016 2017

         

BILLETTERIE EN LIGNE

Recevoir nos infos

Recevoir nos infos
Envoi